Commencez par faire votre ganache, car vous devrez la laisser reposer à température ambiante pendant 25 min.
Faire fondre votre chocolat noir dans un cul de poule au micro-ondes par tranches de 20 secondes à 650 watts.
En parallèle, faites chauffer votre crème jusqu’à légère ébullition. Lorsque le chocolat est bien fondu, versez votre crème en 3 fois sur le chocolat et émulsionnez entre chaque ajout (faire des petits cercles au centre du cul de poule) à l’aide d’une maryse.
La ganache doit être brillante et lisse.
Laissez-la refroidir à température ambiante pour qu’elle ait cette texture bien crémeuse et elle sera ainsi plus facile à pocher sur les financiers.
Faire un beurre noisette : faire fondre le beurre dans une casserole large sur un feu moyen. Dès que le beurre arrête de mousser, il se met à crépiter. Lorsque le beurre prend une couleur châtain clair et dégage une odeur de noisette, verser le beurre dans un récipient froid pour stopper la cuisson. Vous pouvez le passer à travers un tamis pour éliminer les particules marron, ou bien, vous pouvez le laisser tel quel. Laisser refroidir.
Dans le bol de votre robot, tamisez la farine avec la poudre d’amandes. Ajoutez le sel, la levure chimique, le sucre glace et mélangez à l’aide de la feuille de votre robot. Versez vos blancs d’œufs (pas montés en neige!) petit à petit dans la préparation tout en continuant à mélanger. Ensuite, verser le beurre tiède en une seule fois et continuez à mélanger.
Pour avoir cet aspect tigré, il vous faudra ajouter des pépites de chocolat. Lorsque la pâte est homogène, arrêtez votre robot. Vos pépites de chocolat ont sûrement dû se noyer au fond de votre pâte, pour cela mélanger délicatement en soulevant la pâte à l’aide d’une maryse. Munissez-vous d’un moule à savarins et graissez-le. Versez votre pâte à l’aide d’une poche à douille ce sera plus pratique, jusqu’en haut (sans déborder!).
Enfournez 15 min à 175°C.
Une fois sortis du four, laissez vos financiers refroidir.
Après 25 min de repos, la ganache doit avoir cette texture bien crémeuse. Pochez la ganache dans le petit trou au milieu des financiers.
Enjoy !