On parle souvent de robot pâtissier, de robots à tout faire, mais pas souvent du petit électroménager qui peut s’avérer être très utile.
Selon moi (encore une fois, tout est rédigé selon mes goûts, mes expériences persos) il y a 3 produits que je pense être indispensables dans une cuisine de pâtissier.
Voici le Bosch MultiTalent 3 polyvalent très complet qui permet de bien mixer les préparations coupe que je vous recommande :
Un bon robot-coupe : Le robot-coupe va servir pour la préparation de pralinés par exemple. Ce qu’on recherche avant tout dans un praliné, c'est la texture lisse. Un bon robot coupe puissant va vous mixer les noisettes très rapidement en texture pâteuse et ensuite crémeuse sans ajouter de matières grasses. Il permet également de bien mixer la poudre d’amandes pour la réalisation de macarons.
Autre “petit électroménager” indispensable pour ma part il s’agit du mixeur plongeant. Très utilisé en pâtisserie, il sert notamment à parfaire les textures de ganache, crémeux, namelaka et autres. MAIS surtout pour la réalisation de jolis glaçages miroir sans bulles récalcitrantes et c’est là tout le problème des mixeur plongeant.
Je m’explique. La grande majorité des mixeurs plongeants sur le marché possèdent une cloche autour des lames. Cette cloche peut favoriser l’incorporation d’air pendant le mixage dans les préparations et notamment dans le glaçage miroir et ça c’est très embêtant.
Pour le coup il y a une solution, mais à quel prix ! Il s’agit de la marque BAMIX. Tout le monde en parle, la plupart des pâtissiers professionnels et amateurs sur les réseaux en possèdent un et cela pour une raison simple : il est puissant, efficace et surtout ne possède pas de cloche, il garantit donc un glaçage parfait, sans bulles.
Pas besoin d’investir dans la gamme la plus élevée chez Bamix, l’entrée de gamme suffit amplement.
Vous trouverez dans ce e-book une grande partie de ce que vous devez connaître et avoir en votre possession pour progresser et devenir un(e) pro en pâtisserie !