Les attestations de stage sont disponibles également sur le site de votre académie en téléchargement.
Vous pouvez effectuer 2 stages de 7 semaines consécutives chacun (dans 2 entreprises différentes), ou bien un seul stage qui recense les deux pôles EP1 et EP2. Le tout est de faire 35 heures par semaine, soit 490 heures au total pour les 14 semaines de stage.
Pour l’épreuve EP1, un stage professionnel dans une entreprise proposant des activités en adéquation avec :
Pour l’épreuve EP2, un stage professionnel dans une entreprise proposant des activités en adéquation avec :
Toutefois, une expérience professionnelle d’au moins 14 semaines en pâtisserie : (7 semaines pour l’EP1 et 7 semaines pour l’EP2) peut dispenser le candidat de ces stages obligatoires.
Un (ou plusieurs) certificat(s) de travail attestant de cette (ces) activité(s) devra (devront) être fourni(s) lors de l’inscription pour vérification de la recevabilité des dossiers auprès du service des examens du rectorat dont dépend le candidat.
L’examen est divisé en 2 épreuves qui se fait en 2 jours :
EP1 : Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage : coefficient 9 dont 1 pour la PSE : Prévention santé environnement – Durée : 6 heures 30 dont 1 heure de PSE
L’épreuve 1 dure 5h30 en tout et est composée d’une partie écrite durant 30 minutes, d’une partie pratique de 4h et 50 minutes ainsi que d’une partie orale de 10 minutes.
EP2 : Entremets et petits gâteaux
L’épreuve dure en tout 5h et elle est composée d’une partie écrite de 45 minutes, d’une partie pratique de 4 h ainsi que d’une partie orale de 15 minutes maximum.
En plus des épreuves pratiques, vous aurez une épreuve écrite d’une heure sur une matière professionnelle appelée “PSE : prévention santé environnement”. C’est une épreuve que vous passerez dans un lycée professionnel de votre région.
Précision très importante : vous n’avez absolument pas besoin d’être inscrit(e) à un quelconque organisme de formation pour passer votre CAP. Vous n’avez pas besoin de suivre de formation financée par le CPF ou quoi que ce soit. Pour ma part, j’ai révisé TOUTE SEULE avec mes bouquins et quelques vidéos Youtube.
Car on me pose souvent la question sur Instagram en me disant que passer le CAP c’est un frein pour certaines personnes compte tenu du coût assez élevé des formations.
Tout dépend de votre niveau, si vous partez de 0 et que vous n’êtes pas confiant, ou que vous avez tout simplement besoin d’un “cadre” il serait plus judicieux pour vous de passer via un organisme de formation pour avoir ce réel suivi.
Si vous partez avec des bases, que vous êtes plutôt autodidacte, il est tout à fait possible de réviser les épreuves tout(e) seul(e) avec divers supports qu’on peut trouver sur le net.
Vous trouverez dans ce e-book une grande partie de ce que vous devez connaître et avoir en votre possession pour progresser et devenir un(e) pro en pâtisserie !