Dans cette rubrique vous trouverez tous les ustensiles et matériel nécessaires pour pâtisser à la maison comme un(e) pro. C’est une liste assez complète (mais non exhaustive), au moins vous serez équipé comme il le faut.
Pour le CAP pâtissier, la liste de matériel est différente et précise, pour y jeter un coup d’oeil RDV sur la page dédiée :
Un rouleau à pâtisserie ajustable : il permet d’ajuster la taille de l’épaisseur de la pâte en utilisant un système d’anneaux avec une taille pour chaque anneau (atention ce type de rouleau est formellement interdit pour le CAP)
Spatule ExoGlass : très pratique notamment lorsque l’on travaille le caramel, elles sont résistantes aux craquelures et aux cassures, et supportent les hautes températures (jusqu’à +220°C).Je vous conseille de prendre plusieurs taille cela peut toujours servir !
Très pratique pour étaler de manière uniforme vos préparations. Toujours avoir un lot de plusieurs maryses pour gagner du temps pendant les préparations.
Je crois qu’on n’a jamais assez de maryse dans ses tiroirs ! Je préconise d’en avoir minimum 2 car très utilisées pendant nos préparations et cela évite d’attendre de laver une maryse à chaque fois pour l’utiliser. Je vous conseille la marque De Buyer, elles sont très résistantes. Vous pouvez toujours trouver moins cher, mais la qualité ne sera pas au rendez-vous :
Lot de 3 fouets : comme les maryses, il faut en prévoir plusieurs et idéalement de toutes tailles c’est plus pratique en fonction de la préparation :
Pinceau plat : je préfère utiliser ce type de pinceau plutôt que les pinceaux en silicone qui laissent généralement couler la préparation entre les “tiges”
Une corne à pâtisserie : j’ai toujours utilisé une maryse pour racler les fonds de mes bols et culs de poule, mais depuis que j’ai passé le CAP je ne peux plus me passer de ma corne pour bien CORNER mes préparations et ne plus en laisser une miette en un seul passage.
Lot de 3 couteaux d’office : ils peuvent servir autant en pâtisserie que pour vos préparations culinaires salées. Ceux-ci sont de bonne qualité a un très bon prix.
Couteau à génoise (ou à pain) : j’utilise celui-ci depuis plusieurs années pour découper mes brioches, mon pain, mes génoises il n’a pas bougé d’un poil il est de très bonne qualité je vous le recommande ++
Il y a les pro microplane, et puis il y a moi qui n’a pas envie d’investir autant d’argent pour simplement des zestes d’agrumes 😅
celui-ci est un “dupe” (copié/collé de la marque Microplane mais à moitié prix) :
Culs de poule (ou bols) : je vous conseille d’avoir plusieurs petits bols en inox pour faciliter la pesée de vos ingrédients. Vous serez mieux organisé(e) et ils se lavent rapidement :
Culs de poule grande et moyenne taille : et évidemment des bols en inox plus grands pour vos préparations de cake, crèmes etc.
J’ai passé le CAP avec cette balance que je trouve géniale, pas besoin de mettre plus de 15 euros dans une balance, celle-ci fait très bien l’affaire.
Parfois pour peser de la gélatine, de la pectine, la balance de cuisine classique n’est pas forcément adaptée car elle n’est pas assez précise. Pour une balance de précision je vous recommande celle-ci
Pareil que pour la balance, pas besoin de mettre une fortune dans un thermomètre (surtout à sonde). Celui-ci est testé et approuvé ++
Très pratique car vous pouvez régler la température souhaitée et une fois la température atteinte vous avez une alerte. Il se pose sur le plan de travail grâce à un stand de support, possède un grand écran et un long fil.
Et enfin, comme toute pâtissière qui se respecte, j’ai un thermomètre infrarouge. Son utilisation est souvent décriée car décrit comme non fiable au niveau des températures. Personnellement cela dépend de la préparation car lorsque je compare avec mon thermomètre à sonde il y a 1 degré de différence entre les deux et je ne trouve pas cela énorme. Je l’utilise très souvent car plus simple et plus rapide à utiliser pour voir la température en un coup d’oeil
Pour flamber vos meringues, celui-ci est parfait : petit et pratique. Il n’est pas vendu avec une recharge de gaz
Je vous conseille une règle en plastique plutôt qu’une règle en métal (plus légère)
Ce tapis est très peu utilisé des pâtissiers amateurs/passionnés car très peu connu. Pourtant il fait des miracles ! Je l’utilise pour la manipulation de pâtes un peu capricieuses comme la pâte sucrée pour foncer les tartelettes, la pâte feuilletée et la pâte levée feuilletée. Toute pâte composée de beurre qui a tendance à vite ramollir lorsqu’il fait chaud dans la cuisine. Je vous explique comment je m’en sers. Avant de commencer la préparation de mes pâtes, je range mon tapis au congélateur une bonne heure pour qu’il soit bien froid lorsqu’il sera temps de manipuler les pâtes comme la PF/PLF qui doivent rester obligatoirement froides pour ne pas les râter. Il permet de garder le froid et c’est génial, surtout lorsqu’il faut manipuler ces pâtes en pleine canicule en juillet/août 🙂
Indispensable pour les candidats au CAP, et de manière générale lorsqu’on pâtisse. Ici vous aurez toutes les tailles pour réaliser des craquelins, faire des décos en chocolat etc. Très pratique (et peu cher!)
Vous trouverez dans ce e-book une grande partie de ce que vous devez connaître et avoir en votre possession pour progresser et devenir un(e) pro en pâtisserie !