Ici, je réalise la pâte sucrée avec mon robot pâtissier à l’aide de la feuille. Crémer le beurre mou avec le sucre glace pendant 2 à 3 min jusqu’à ce que le mélange ait une belle texture de crème.
Ajoutez la poudre d’amandes, continuez à mélanger.
Ajoutez ensuite un œuf tiède et mélangez.
Incorporez la farine en plusieurs fois. La pâte doit commencer à former des petites boules. Veillez à ce que le beurre soit bien amalgamé dans la pâte. Ne mélangez pas de longues minutes, dès que vous voyez que vous pouvez former une boule avec votre main, arrêtez. Plus vous travaillerez la pâte, plus elle sera élastique et donc pas maniable et se rétractera à la cuisson.
Votre pâte est prête.
Filmez-la en l’abaissant (aplatir) légèrement et laissez-la reposer au frigo 4h minimum, idéalement une nuit pour que le beurre prenne bien le temps de figer.
Une fois sortie du frigo, laissez-la 20 min à température ambiante pour qu’elle soit plus maniable.
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaissez la pâte sur 3 mm. Assurez-vous de fariner légèrement le plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie pour éviter que la pâte ne colle. Transférez délicatement la pâte dans un moule à tarte préalablement graissé. Foncez avec la technique de votre choix en appuyant bien tout autour pour bien faire adhérer la pâte dans le moule.
Piquez le fond de tarte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson. Placez votre moule à tarte au frais le temps de réaliser la garniture.
Commencez par faire fondre votre beurre. Réservez-le pour qu’il tiédisse.
Dans un bol, versez les oeufs et la vergeoise, le sucre vanillé et la quantité souhaitée d’extrait de vanille, mélangez activement. Ajoutez la cuillère à soupe de fécule de maïs (maïzena) et ensuite le beurre fondu tiède. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si vous voyez des grumeaux apparaître à cause de la fécule, passez un bon coup de mixeur plongeant.
Enfin, versez les noix concassées (évitez d’ajouter de gros morceaux de noix).
Versez la garniture dans votre fond de tarte et enfournez à 170°C pendant 40-45 min.
Faire un caramel sec avec le sucre : versez le sucre dans une casserole et laisser cuire jusqu’à entière dissolution du sucre et formation d’un caramel liquide.
En parallèle, chauffer la crème ainsi que les grains de vanille. La crème doit être bien fumante, car si elle est froide ou tiède, cela va former des grumeaux de caramel qui seront très difficile à faire fondre.
Ensuite, ajoutez la crème chaude au caramel, attention aux projections.
Continuez à cuire 2 min et terminez par incorporer le beurre froid en petits morceaux.
Après avoir cuit votre tarte, sortez-la du four et laissez-la refroidir.
Une fois refroidie, ajoutez une fine couche de caramel, ensuite trempez vos noix entières une par une dans le caramel et placez-les sur votre tarte en partant du bord en allant jusqu’au centre.
Enjoy!