Dans un petit récipient, faire diluer la levure fraîche dans le lait TIÈDE.
Dans le bol de votre robot, verser la farine, le sel, le sucre et mélangez. Ajoutez l’oeuf, l’eau de fleur d’oranger et le mélange de lait/levure et pétrir pendant 10 à 15 min.
Ajoutez ensuite le beurre en morceaux petit à petit. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol, devienne lisse et brillante.
Formez une boule et laisser reposer 2 h à t° ambiante. Ensuite, dégazer la pâte, la faire retomber sur le plan de travail et formez à nouveau une boule et laisser reposer une nuit au frais dans un bol filmé.
Après une bonne nuit au frais, aplatir la pâte de manière rectangulaire. Tartiner de la pâte à pistache et saupoudrez de pistaches concassées.
Rouler la pâte dans sa largeur et la fendre le long boudin en 2 sur le longueur. Tressez la babka avec la partie de la pistache visible sur le haut.
Si vous souhaitez une babka rectangulaire : après l’avoir tressée déposez-la dans un moule à brioche préalablement graissé et laissez reposer 2 h.
Si vous souhaitez une babka ronde, après l’avoir tressée, enroulez-là. Et laissez reposer 2 h dans un moule rond préalablement graissé.
Après 2 h de repos, appliquer la dorure au pinceau et enfournez 35 min à 180°C.
Vous pouvez badigeonner la babka avec un sirop (faire bouillir 40g d’eau et 40 g de sucre) pour un côté plus brillant.
Enjoy !