Commencez par crémer le beurre (qui doit être légèrement mou) avec le sucre glace à l’aide de la feuille de votre robot pâtissier. Ajoutez l’oeuf et mélangez jusqu’à ce que l’oeuf soit bien incorporé au beurre. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes, mélangez. Enfin, versez le sel et la farine préalablement tamisée en 2 fois.
On mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène avec un beurre bien amalgamé.
ATTENTION : ne pas trop mélanger cela risquerait de rendre la pâte élastique et difficile à manipuler par la suite.
Débarrassez la pâte sur le plan de travail et formez une boule, aplatissez-la légèrement, puis enveloppez-la dans un film plastique. Réfrigérer la pâte pendant au moins 1 heure (ou plus) pour qu’elle durcisse. Cela rendra la pâte plus facile à manipuler.
Une fois la pâte refroidie, sortez-là du frigo pour débuter le fonçage.
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaissez la pâte à 3 mm. Assurez-vous de fariner légèrement le plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie pour éviter que la pâte ne colle. Transférez délicatement la pâte dans votre cercle à tarte préalablement beurré (c’est très important!!). Foncez votre cercle.
Piquez le fond de la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson. Placez-le au congélateur 30 min.
Dans un cul de poule, détendez le beurre pour qu’il ait une texture pommade. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients et mélangez.
Munissez-vous de votre fond de tarte bien froid, piquez-le à l’aide d’une fourchette pour que votre pâte ne gonfle pas à la cuisson et vous pouvez pocher votre crème d’amandes.
Pour les poires au sirop, vous pouvez les acheter en magasin sinon, rdv à la prochaine page pour la recette des poires au sirop.
Épluchez et coupez vos poires en deux sur la longueur.
Dans une casserole, versez l’eau, le sucre, le jus de citron, et la vanille. Chauffez jusqu’à ébullition et plongez vos poires. Cuire jusqu’à ce que les poires deviennent molles (mais pas trop elles doivent se tenir !).
Coupez des tranches très fines, soulevez-les à l’aide d’une spatule et disposez-les minutieusement comme sur la photo sur la crème d’amandes.
Saupoudrez d’amandes effilées.
C’est prêt !