Commencez par faire fondre votre beurre et réservez-le pour qu’il tiédisse.
Dans un cul de poule, fouettez les jaunes avec le sucre et le sachet de sucre vanillé. Ajoutez l’extrait de vanille et mélangez.
Ajoutez ensuite le lait et venez tamiser la farine avec la levure chimique.
Enfin, versez le beurre tiède. La pâte doit être lisse.
Graissez votre moule et versez l’appareil.
Enfournez 30 à 40 min à 150°C, le biscuit doit être bien doré.
Commencez par faire fondre votre chocolat au micro-ondes (à 600 watts par tranches de 30 sec pour ne pas brûler le chocolat) ou au bain marie.
Dans un bol, émiettez les crêpes dentelles, ajoutez le praliné noisettes, l’huile et enfin le chocolat fondu. Réservez le croustillant de côté jusqu’au montage de la tarte.
Hydrater la gélatine dans de l’eau froide pendant 15 min au frigo.
Placez dans une casserole : le sucre, les zestes du citron (dont le jus a été utilisé) et mélangez.
Ajoutez ensuite l’œuf et le jus de citron, mélangez.
Épaissir ce mélange sur feu moyen jusqu’à atteindre 84°C. Mélangez sans vous arrêter.
Débarrassez immédiatement dans un cul de poule pour arrêter la cuisson. Réserver au frigo dans un bol filmé, le temps de réaliser la meringue italienne.
Réalisez un sirop : dans une casserole, versez l’eau et le sucre et portez à ébullition jusqu’à atteindre 121°C. Commencez à fouetter vos blancs d’oeufs lorsque le sirop est arrivé à 117°C environ. Une fois les blancs d’oeufs bien mousseux et légèrement montés, versez le sirop en filet contre les parois du robot pour éviter les éclaboussures. Fouettez jusqu’à ce que la cuve de votre robot refroidisse. La meringue doit former un bec d’oiseau bien ferme.
Une fois le biscuit sorti du four, étalez une couche plus ou moins fine de croustillant noisettes. Versez ensuite le crémeux citron par-dessus. Laissez la tarte reposer au frais pendant au moins 1h le temps que le crémeux fige pour pocher aisément la meringue italienne.
Pour le pochage, j’ai utilisé une douille St-Honoré en faisant des lignes droites allant de haut en bas. Vous pouvez tout à fait utiliser le pochage de votre choix.
Ensuite, passez un coup de chalumeau partout sur la meringue, ajoutez des zestes de citron vert et des noisettes torréfiées sur la meringue.
Enjoy !