Dois-je investir dans un Thermomix pour la pâtisserie ?
Je ne fais place à aucun suspense, ma réponse est : NON.
J’ai investi dans un Thermomix il y a maintenant plus de 3 ans mais uniquement pour m’aider dans la corvée des plats salés (oui je n’aime pas cuisiner).
Même s’il est sur mon plan de travail, je l’utilise très rarement pour des préparations sucrées. Pour tout vous dire, je l’utilise pour des recettes très classiques comme les crêpes, gaufres, muffins etc. Car c’est un gain de temps de mixer tous les ingrédients dans un robot. MAIS j’utilise toujours mes propres recettes.
Attention, je ne dénigre absolument pas le Thermomix ! La preuve, je ne peux pas m’en passer pour mes plats salés ! Cet article n’est pas là pour vous dire « n’achetez pas de Thermomix c’est inutile ». Non, je vous explique simplement (et ce n’est que mon avis) que si vous envisagiez d’investir dans un Thermomix simplement pour pâtisser, oubliez, vous pouvez faire sans.
Pour la petite anecdote…
J’ai toujours réalisé ma brioche au robot pâtissier en la pétrissant pendant de longues minutes (entre 25 et 30 min). Car j’ai toujours fait comme ça, c’est comme ça que j’ai appris toute la technique autour du pétrissage et de la pâte levée. Et heureusement d’ailleurs car si vous envisagez de passer votre CAP, il faut apprendre de cette manière car il n’y a pas de thermomix pendant l’épreuve 😇.
Enfin bref, j’ai toujours utilisé mon cher Kenwood pour réaliser ma brioche que je fais très souvent pour le goûter de mes enfants (d’ailleurs c’est ICI si vous voulez ma super recette).
Et ma conseillère Thermomix m’envoie un message en me disant “As-tu testé la recette de la brioche tressée au Thermomix avec un pétrissage de 4 min ?”. Alors j’étais très dubitative car pour moi le secret d’une bonne brioche c’est la durée du pétrissage. Plus le pétrissage est long et mieux le réseau glutineux se développe et la pâte est superbe.
Je lui réponds que non, je n’ai jamais testé, mais promis la prochaine fois je le ferai. C’est chose faite. Je prends la recette de la brioche tressée disponible sur Cookomix, très bien notée d’ailleurs (4,9/10), je me suis dis bon allez je tente. Déjà le procédé de la recette n’est pas du tout le même qu’une recette de brioche traditionnelle au pétrin et ça d’emblée ça m’a extrêmement perturbée haha. Mais je suis allée jusqu’au bout, jusqu’au pétrissage où je vois effectivement “pétrir pendant 4min30”. Autant vous dire que j’ai gagné un temps monstre.
J’ai réalisé les temps de pose nécessaire (je l’ai fait à ma façon) et viens le moment de la cuisson et elle est juste SUBLIME. J’étais bluffée. Où est la sorcellerie svp ? 😂
CONCLUSION
Tout ce roman pour vous dire que vous pouvez tout à fait utiliser votre Thermomix pour certaines préparations (une fois les avoir bien maîtrisées en amont à la méthode du pâtissier), mais il n’est absolument pas indispensable comme votre robot pâtissier qui reste votre seul et unique allié.
Le Thermomix reste une assistance/aide culinaire. Le but est d’apprendre les vraies techniques et méthodes d’un pâtissier si vous souhaitez évoluer dans le domaine.
C’est à vous d’apprendre à maîtriser les textures et non pas à un robot de le faire à votre place 😉
